Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ire, Irrespect et 1er degré
11 août 2009

Sacré Nicolas!!

Je ne sais pas si vous avez regardé Ushaïa mercredi passé; pas toute l'émission mais au moins la fin. Ushaïa? Mais si, l'émission écologique et anthropocolique, animée par Nicolas Hulot, l'écologiste politique de 2007 soutenu par Total ou EDF... Vous voyez?

Nicolas était ce mercredi dans une tribu, sûrement amazonienne, et il a fait l'éloge de leur vie, de leur organisation sociale, etc. Sans bien sûr entrer dans les rapports de pouvoirs et la compréhension des conflits qui régissent la tribu (on est sur TF1), Nicolas nous a expliqués que ces gens n'exerçait une activité productrice que 2 à 3 heures par jour!! Il en était surpris et nous invitait à réfléchir là-dessus. Un certain Paul Lasfargues avait déjà, dans Le droit à la paresse, soumis à réflexion une organisation sociétale comme celle-ci.
nico_et_tribu tribu
Bien spur, Nicolas a utilisé le mot "travail" pour parler de ce que vivaient ces individus. Il va de soi que c'est une importation d'un mot totalement étranger avec leur façon de fonctionner, leur moment de production étant consacré à la production pour la collectivité et n'étant pas poussé à prendre le dessus sur les autres activités de la journée (loisir, sortie de forêt...).
travail__engrenage lagaf__cadences
Mais mieux, Nicolas Hulot a terminé son reportage par une cruelle dénonciation: une dnonciation de la société occidentale, en tout cas de notre vie, trop basé sur... l'accumulation!! Rosa Luxembourg, sors de ce corps!! Il faut le voir pour le croire: un mercredi soir, en prime time, TF1 laisse son animateur parler d'accumulation. Bon, c'est vrai qu'il n'est pas allé jusqu'à dénoncer l'éccumulation primitive du capital et la forfaiture que représente la propriété bourgeoise, réalisée sur le dos des travailleurs...

Comme quoi, il ne faut pas désespérer; cela dit, Nicolas Hulot travaille pour TF1; faire l'éloge apolitique des tribus qui vivent avec un bâton dans la lèvre inférieure, c'est pas ça qui va inquiéter Bouygues, tant que l'audience est là...

Publicité
Publicité
Commentaires
Ire, Irrespect et 1er degré
Publicité
Publicité