Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ire, Irrespect et 1er degré
29 avril 2009

La démocratie? Incroyable, non?

Voilà un des nombreux messages que j'ai reçu suite à la répression policière que les étudiants de Lyon ont subi de plein fouet lundi après-midi (pour plus d'infos sur cet évènement : http://rebellyon.info/article6296.html).

"
Je n'y étais pas; je ne suis qu'une étudiante qui, elle aussi, a le coeur brisé, mais uniquement par ces réformes de merde. Ces violences ne m'étonnent pas le moins du monde. Je m'y attendais, pas vous? Franchement... ne dites pas le contraire.

C'est bien d'être pour la paix. C'est mal d'être pour la violence. C'est bien d'être contre le meurtre. C'est mal d'être pour l'écartèlement. Soit. Vous ne m'apprenez rien. C'est d'ailleurs ce que je pense. Incroyable, non?

Ne vous méprenez pas déjà sur mon compte; ces petites railleries ne sont directement adressées à personne, si ce n'est au petit ange qui est en moi; et non, je ne suis jamais pour la violence, même dans cette situation (bien que j'aie quelques doutes, faible jeune impatiente que je suis... et c'est l'objet même de ma petite réaction). Ceux qui cassent, brûlent, frappent sont toujours de petits excités pas plus intelligents que d'autres. Je ne pourrais jamais les approuver, ces petites vermines insolentes. Ce ne sont ni des Danton et encore moins des Robespierre (parce que je le trouve mignon sur son portrait le plus célèbre, pas vous?). Là n'est pas le problème...

Rha mais, voyez-vous, peut-être que si finalement...c'est que le monde est complexe.

Je vais faire la ronde mercredi, jeudi et vendredi. J'ai encore espoir que ce genre de manifestations changera les choses. Mais je me pose quelques questions... A cause de ce petit diable rationaliste qui est en moi.

La démocratie est le moins pire des régimes possibles; nous le savons tous. Il nous a donné Sarko. C'est le pouvoir aux cons. Oh, mais pas seulement, pas seulement! Si c'est le moins pire des régimes, c'est le meilleur tout de même! Oui, mais c'est le pouvoir aux cons. Arf, chui un peu dure là quand même... C'est un mot hyper positif! Ca leur a donné Obama! Jackpot démocratique! On a qu'à attendre le nôtre! Faites une élection tout ce qu'il y a de plus démocratique sur l'activité préférée des français. TF1! La télé! Mmmh, elle est belle la démocratie. Mais c'est le moins pire des régimes. Tout ce que j'ai donc à dire quand un pauvre con est élu c'est: merde alors, à la prochaine élection.

Ce référundum n'était qu'une manière assez perverse de dire: maintenant c'est officiel! la levée du blocage a été démocratiquement décidée. Alors on arrête les conneries, et on reprend les cours. C'est la démocratie, la liberté, l'égalité, blablablah qui a parlé. Et hop!

Pensiez-vous que le résultat pouvait être autre que celui souhaité, voire ordonné par le président? Mmh... Plus de 80% pour la levée du blocage! Comme Chirac! Oui, mais c'était contre Lepen, bbooouuu le méchant Lepen! Vive la démocratie!

Alors, en tant qu'étudiante de base tiraillée entre mon côté babacool "peace and love allez les gars, tous ENSEMBLE (ce mot! aaaaarggghhh) on continue le mouvement et les slogans à la con (Pécreeeeeeeeeeeeesse, si tu savaaaaaaaaiiiiiiiss - franchement... les manifs... c'est comme la démocratie, ya pô moins pire alors on y va.) et on tourne en rond, c'est beau, c'est pacifiste, c'est de bonne volonté, c'est la rondeuh du bonheur" et mon côté "putain yen a marre, personne n'en parle, tout le monde s'en fout, ouais c'est claaaiiir, faut faire kékchose, passe-moi la bière, RESISTANCE!, *grognement inintelligible*, c'est tous des collabo!, on va tout casser! casser, HUUUUUHHH, gngngnngngngngn", en tant que cette petite étudiante de base donc, je ne sais plus quoi penser. Je sais pertinemment que la violence est abjecte. Je serais d'ailleurs bien trop sensible et trop lâche pour y prendre part. Mais ça ne m'empêche pas de penser pour autant, en observatrice impatiente et inquiète. La montagne est laide, terrible, difforme, mais le marais stagne, pourrit, pue.

Encore une fois, je ne veux insulter personne.
Je grossis juste les défauts des deux partis pour illustrer mon propos. C'est pratique, les caricatures.
Bon, si vous voulez, je n'ai pas vraiment de propos cohérent. "Tu l'as dit, bouffie!"

Dans ce cas, oubliez tout ce que j'ai écrit ci-avant et retenez juste une chose: je relis en ce moment 93 de Victor Hugo ("V'là aut' chose...") et c'est cela qui me rend aussi...hem..."éloquente"...hem... Alors lisez-le ("Mais bien sûr...") et veuillez rédiger une bonne dissertation en trois parties, sous-parties, sous-sous-parties, etc sur le thème:

La violence est-elle la sage-femme de l'histoire?

Et bon appétit!"

Publicité
Publicité
Commentaires
Ire, Irrespect et 1er degré
Publicité
Publicité